Une si belle journée de solidarité
Le vendredi 7 avril, veille des vacances de printemps, n’était pas une journée comme les autres à l’école Saint Laud L’Esvière. En cette période de Carême, était organisée une journée de solidarité au profit de l’école maternelle Notre-Dame d’Afrique de Bikop, petit village situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Yaoundé, capitale du Cameroun. Une petite école où sont scolarisés 80 enfants de 3 à 5 ans et qui est tenue, comme le dispensaire du village, par la congrégation des Sœurs du Sacré Cœur de Jésus.
À la découverte du quotidien des enfants de Bikop
Pour parler de la vie de cette école de brousse, une famille angevine ayant passé deux ans là-bas dans le cadre d’une mission de volontariat entre 2014 et 2016, a fait le déplacement : Gonzague et Domitille et leurs enfants, Zélie, Elaïse et Guilhem. Devant un parterre d’élèves aux oreilles grandes ouvertes et aux questions plein la tête, ils ont témoigné du quotidien de ces enfants issus de familles très pauvres qui font parfois jusqu’à une heure de marche pour venir à l’école et de leur joie d’apprendre.
Plus de 1400 € de dons
Comme tous les ans, cette journée de solidarité s’est poursuivie à midi par l’opération “Bol de riz” : au lieu du repas habituel de cantine, les enfants se sont restaurés d’un bol de riz et d’une banane chacun. Un déjeuner pris tous ensemble dans la cour de l’école sous un généreux soleil printanier. Ce jour-là le prix du repas de cantine n’étant pas facturé, les familles avaient été invitées à verser un don pour l’école de Bikop. Et ce sont pas moins de 1400 € (1403 précisément) qui ont été collectés et vont être reversés à la congrégation des Sœurs du Sacré Cœur de Jésus.
Un grand merci à toutes les familles pour leur générosité, à la famille Chabot pour son inspirant témoignage, à Maryse et Caroline pour la coordination de cette belle journée et aux mamans venues aider à la distribution du repas.
Merci à Emmanuelle pour les photos et l’article